EV et IV quésako ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Team Flare de la communauté Pixelmon du serveur Hovercraft Index du Forum -> Pokémon -> Stratégie -> Fiche stratégique
Auteur Message
Wargasme
Invité

MessagePosté le: Jeu 17 Avr - 23:15 (2014)    Sujet du message: EV et IV quésako ? Répondre en citant

Bonjour à tous, 

Bon je sais que tous le monde n'est pas forcement à l'aise avec les EV et particulièrement les IV alors je vais essayer de vous aider pour que votre team soit au maximum de sa puissance et que vous arrivez à comprendre ce charabia.

La base: Les IV.

IV : Abréviation de Individual Value, Valeurs Individuelles en français. Ce sont en quelque sorte les gènes du Pokémon, elles peuvent faire varier les statistiques finales du Pokémon de 31 points. Les IV sont déterminés lorsque le Pokémon est capturé et ne peuvent plus être changés.
1 IV correspond à 1 point dans la statistique correspondante.

Je donne un exemple: 
Dracaufeu avec 31 IV possédera 228 en Atk spé avec 0 IV il aura 197 Atk spé. A son grand dam qui le rendra moins efficace pour faire des dégats.

Chaque caractéristique est calculé de 0 à 31 IV. 
Point de Vie 
Atk 
Déf 
Atk spé 
Déf spé 
Vitesse 

Des IV faibles peuvent anéantir votre Sweaper*: Voltali est classé à égalité avec Ptera. Voltali étant particulièrement souffrant à Séisme si le Ptera possède de meilleurs IV et possède la même nature et même quantité d'EV que lui soyer certains que celui ci sera One Shoot. A l'inverse vous pourrez le tuer aisément. 
Pas la peine de psychoter sur les IV, rêvez pas trop: obtenir un Pokémon avec un IV de 31 partout est quasi impossible.... Pour être exact. Vous avez 1 chance sur 3.3 millions d'en trouver un. 

Les EV. 

Le terme EV est l'abréviation d'Effort Value. Les EV s'obtiennent au fil du jeu et peuvent être ajoutés. 4 EV correspondent à 1 point dans la statistique correspondante. 
Pour chaque statistique, la valeur des EV va de 0 à 255. Néanmoins, parce que leur effet sur les statistiques se fait par tranche de 4, le maximum à donner en stratégie sera toujours de 252. 252 EV ajoutent 63 points à une statistique (63 x 4 = 252). 
Toute statistique confondue, la somme des EV ne peut pas excéder 510. Cependant, le principe de 4 EV pour 1 point fait que seuls 508 EV ont une utilité. Un Pokémon aura toujours 2 EV qui ne lui serviront à rien au niveau de ses statistiques. Considérez ces 2 points comme une marge d'erreur. 
Exemple: Dracaufeu:
120 EV PV (30 points de stat) : 252 EV Atk (63 points de stat) : 136 EV Vitesse (34 points de stat) (120 + 252 + 136 = 508: il reste les 2 points de marge d'erreur.)

Plus simplement, plus il fait de combats, plus son EV monte... et plus son EV est haut, plus les Stats du Pokémon serons haut (logique). C'est un des nombreux intérêt d’entraîner son Pokemon en affrontant tout un tas de Pokémon. 
Comme les IV les EV se répartissent sur toutes les Stats: PV, atk, déf etc.. 
Chaque fois que vous battez un Pokemon adverse, vous rempotez quelques Points d'EV, qui varient entre 1 et 3.
Faire ses EV est quelque chose de long et ennuyant mais pour aller plus vite des objets sont à votre disposition:
Le Multi. Exp:
Le Multi. Exp est un objet qui permet de diviser l'expérience rapportée en combat, et les distribuer à l'ensemble des Pokémon de l'équipe qui on équipé cet objet. Cependant, dans le cas des EV, tous les Pokémon qui l'on équipé dans votre équipe gagnent l'intégralité des EV que rapporte le Pokémon adverse, sans même avoir besoin de combattre.
L'interêt de cet objet est avant tout pour les Pokémon de bas niveaux, qui gagnent ainsi beaucoup en statistiques assez rapidement, avant de pouvoir combattre par eux-mêmes.

Autres objets utiles
Les objets "Macho" peuvent également aider à augmenter plus rapidement les EV d'un Pokémon. En effet, tenus ils augmentent les gains en EV (de manière spécifique parfois). Cependant, ces objets diminuent la vitesse du Pokémon tant qu'ils les tiennent
Brac. Macho : double les EV gagnés
Poids Pouv. : augmente de 4 les EV gagnés en PV
Poign. Pouv. : augmente de 4 les EV gagnés en attaque
Ceint. Pouv. : augmente de 4 les EV gagnés en défense
Lent. Pouv. : augmente de 4 les EV gagnés en attaque spéciale
Band. Pouv. : augmente de 4 les EV gagnés en défense spéciale 
Chaîne Pouv. : augmente de 4 les EV gagnés en vitesse

/!\ Attention /!\ : Pour un calcul précis des EV gagnés avec ces objets, il faut également compter les EV que le Pokémon combattu donne de manière naturelle.
Exemple: Je fais des EV vitesse à mon Arcanin, il a Chaîne. Pouv. d'équipé. Je tue un rattata je vais gagner (4 +1 Ev Vitesse) de même je tue un tadmorve (4 EV vitesse + 1 EV PV)
Ces objets sont très utiles et permettent de diminuer de manière conséquente votre farm de Pokémon à tuer pour monter vos EV !

Point supplémentaire important !

Les natures. 

Il existe un autre facteur pour pousser son Pokémon au maximum dont je n'ai pas encore parlé. Les Natures.  
Chaque nature est différente et multiplie 2 statistiques par un coefficient, augmentant une stat de 10% et diminuant une autre de 10% 

Exemple: Je reprend ce cher Dracaufeu. Si celui ci a IV 31 et EV 252 en Atk avec la nature Rigide (+10% atk, -10% atk spé) 
il aura au 293 atk, sans la nature (donc sans les +10%) il aura 267. 
Il existe cependant des natures qui augmentent et baissent aucune statistique, elles sont rarement apprécié dans le milieu de la stratégie. 
Dans la fin de mon tuto je donnerai des liens pour la liste des natures et pour les calculs d'IV et d'EV. 

Conclusion. 

Pour conclure j'espère que j'ai pu vous aider à mieux comprendre les bases à connaitre sur les IV et EV, j'essayerai de compléter ce tuto si besoin. Entre temps je suis disponible si vous avez des questions ou des suggestions à donner. 

Voici les liens utiles: 

Statistiques et calculs d'IV:  
http://www.pokebip.com/pokemon/pokedex/pokedex_5G_fiche57__Dracaufeu.html
Les natures pokemon (CTRL F pour aller plus vite): 
http://www.pokebip.com/pokemon/page__jeuxvideo__natures.html  
Liste des pokemon en apport en EV
http://www.pokepedia.fr/index.php/Liste_des_Pokémon_par_apport_en_EV  
Sweaper*: C'est un Pokémon qui est là pour faire le plus de dégâts possibles dans le moins de temps possible.

Sources: 
www.pokebip.com 
www.pokemon-france.com 
www.pokepedia.fr
Publicité

MessagePosté le: Jeu 17 Avr - 23:15 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LordOfDream78
Sbire Flare 3ème classe

MessagePosté le: Jeu 17 Avr - 23:42 (2014)    Sujet du message: EV et IV quésako ? Répondre en citant

OH merci beaucoup, pour une fois c'est claire et précis Very Happy !
«elle est la, la différence entre un pauvre nullard et un mec qui a l’étoffe de devenir roi. Pendant que tu était en train de regarder les defaults du sol, ce gars, lui n'a jamais quitté le ciel des yeux.»
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:51 (2018)    Sujet du message: EV et IV quésako ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Team Flare de la communauté Pixelmon du serveur Hovercraft Index du Forum -> Pokémon -> Stratégie -> Fiche stratégique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation